Voyage de coopération internationale à Cuba pour les élèves du Collège Charlemagne

Du 19 mars au 2 avril, 34 élèves de 4e secondaire et 3 enseignants du Collège ont quitté pour un voyage de coopération internationale à Cuba. Ils sont arrivés à l’école Alfonso Pérez Isaac (API) où ils ont habité dans des dortoirs datant des années 1960 pendant 14 jours. Il va sans dire que les installations étaient, quoique propres, plutôt vétustes. Ceci devait certainement bien cadrer avec les vieilles voitures américaines sur les routes!

Durant les 2 semaines, les élèves se sont levés à 6h30 pour être prêts au travail vers 8h30 de manière à éviter la chaleur cubaine vers l’heure du dîner. Les élèves et les accompagnateurs ont travaillé dans les cultivo organico ponico (petite zone de culture maraîchère dans les zones urbaines). Ils ont également peinturé en blanc les trottoirs menant à l’école pour des raisons de sécurité (il n’y a pas d’éclairage dû à la pénurie d’électricité). De plus, les élèves devaient aider à entretenir et nettoyer certaines sections de l’école. Toutes les activités étaient organisées conjointement avec les «jumeaux» cubains, étudiants de l’école API spécialisée dans les arts.

En plus du travail, les élèves et leurs jumeaux cubains ont profité de la culture cubaine et des sites récréotouristiques lors de plusieurs visites, par exemple : Castillo San Severino (musée), Mirador de Bacunayagua (belvédère d’observation), La Havane (ville du patrimoine mondial de l’UNESCO), playa Bueyvaca (plage près de l’école) et les grottes de Bellamar.

Les soirées étaient réservées pour les échanges culturels : ateliers de percussions et de danse, comparaison entre ici et Cuba (noche cubana y canadiense) et, bien sûr, un souper dans la maison des jumeaux cubains.

Une expérience inoubliable!

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS