Au royaume des Incas

À quelques jours du grand départ au royaume des Incas

À quelques jours du grand départ au royaume des Incas

Le 30 octobre dernier, 18 élèves de 5e secondaire, accompagnés de 2 membres du personnel, se sont envolés vers l’Amérique du Sud pour un voyage culturel combinant plein air et bénévolat. Pendant 2 semaines, ils vivront au rythme de la culture péruvienne dans la magnifique ville de Cusco, reconnue mondialement comme étant l’un des plus précieux berceaux de l’histoire inca. Pour une plus grande immersion culturelle, tous les participants seront hébergés dans des familles péruviennes.

En collaboration avec l’ONG locale Volunteering-Peru, pendant son séjour le groupe sera jumelé à 3 projets qui viennent en aide à des enfants moins fortunés par la vie : l’école San Martin qui accueille des enfants atteints de lourds handicaps physiques et/ou mentaux; l’Association Huchuy Yachaq qui soutient une soixante de jeunes âgés de 3 à 14 ans provenant des familles les plus défavorisées et leur offre éducation, soutien moral et développement personnel et finalement le projet Olimpiadas Especiales qui permet à de jeunes adolescents souffrants d’handicaps intellectuels de suivre un entraînement de haut niveau dans différentes disciplines sportives, les amenant même jusqu’à représenter leur pays aux Jeux paralympiques.

Tout au long de la préparation de ce voyage, de nombreuses activités de financement et de collectes furent organisées afin de répondre à certains besoins de base que ne peuvent pas toujours se permettre les familles de ces enfants. Ainsi, une collecte de brosses à dents et tubes de dentifrice permettra de remettre un item de chaque à tous les enfants. De plus, la fin de semaine précédant le départ, le groupe s’est donné la mission d’organiser de l’emballage au Loblaws pendant 3 jours. La totalité des fonds amassés servira directement à l’achat de bas et sous-vêtements, autre besoin primaire selon les responsables de Volunteering-Peru. En outre, grâce à l’initiative de Kayley Julien, d’anciennes flûtes à bec données par les élèves du Collège seront offertes aux enfants. Claudia Boily, dans le cadre de son projet personnel, apportera avec elle 25 jolis sacs à dos, cousus de ses propres mains dans des tissus aux couleurs flamboyantes afin d’offrir un peu de réconfort aux enfants les plus démunis.

Depuis la formation du groupe en janvier dernier, les participants se sont incroyablement unis afin de mettre en commun leurs efforts pour préparer une multitude d’activités culturelles et sportives et ainsi offrir quelques moments de bonheur à ces enfants, qui comme tous les enfants du même âge, souhaitent simplement jouer et profiter de la vie.

Éloignés de l’environnement et du confort sécuritaire que leur offre le Collège, ce séjour communautaire souhaite les exposer  à une réalité différente, qui peut parfois leur sembler difficile, pour ainsi les emmener à développer une vision élargie du monde dans lequel nous vivons. L’objectif est d’en faire de meilleurs citoyens du monde, de favoriser leur ouverture d’esprit et d’accroître le désir d’échanger (pour mieux comprendre) avec son voisin qui vient d’une autre culture.

Bien sûr, qui dit Pérou, dit Machu Picchu, l’une des 7 merveilles du monde! C’est en empruntant l’un des plus beaux sentiers de la Cordillère de Vilcabamba pendant 4 jours que le groupe se rendra à pied vers la cité perdue des Incas.

Vous pourrez suivre toutes nos aventures, anecdotes, coups de cœur et beaucoup plus sur notre page Facebook à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/pages/Solidarité-Québec-Pérou-on-y-gagne-tous/262973997101629?fref=ts.

Et rappelez-vous, «s’occupez des autres, c’est prendre soin de soi»…

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS