Cafétéria

Le Collège Charlemagne propose chaque jour deux menus équilibrés, préparés sur place par une brigade de 8 employés, gérés par un chef cuisinier expérimenté.

Menu – Cafétéria

Nous croyons qu’en offrant des aliments de qualité à l’école comme à la maison, il devient alors beaucoup plus facile pour les jeunes d’effectuer des choix plus sains. En favorisant les produits québécois, nous visons à encourager l’économie d’ici et à favoriser un mode de consommation plus respectueux de l’environnement.  Naturellement, nous offrons des repas qui respectent le goût des élèves tout en rencontrant les recommandations du Guide alimentaire canadien, de la Politique cadre pour le virage santé dans les écoles et des professionnels de la nutrition.

Afin de maximiser l’apport en nutriments, il est important d’avoir une alimentation saine et variée. Voilà pourquoi, tous les jours, nous offrons deux choix de menu. Ce menu à deux choix vise aussi à permettre aux élèves de faire de belles découvertes gustatives et santé. Nous espérons ainsi contribuer à l’acquisition de saines habitudes alimentaires que les jeunes pourront conserver toute leur vie.

Nous veillons à offrir à la jeune clientèle un maximum de produits faits maison : les desserts et les plats principaux sont cuisinés sur place.  Tous les jours, nous proposons des crudités et des fruits frais, coupés la journée même. Dans la préparation des plats chauds, nous utilisons des légumes frais ou congelés (qui présentent une valeur nutritive comparable aux légumes frais), rarement des légumes en conserve.

Pour maximiser davantage l’apport nutritif et la consommation de fibres alimentaires, nous utilisons des produits céréaliers de grains entiers, tels que le pain et les pâtes alimentaires de blé entier.

Pour favoriser la consommation de produits laitiers, tous les élèves du préscolaire et du primaire reçoivent avec chaque repas un berlingot de lait et toute la clientèle du primaire et secondaire a le choix de prendre un yogourt aux fruits en remplacement du dessert du jour.

Tel que recommandé par le Guide alimentaire canadien, nous avons décidé de varier davantage l’offre des aliments qui proviennent du groupe viandes et substituts :

  • Des plats à base d’œufs, environ une fois par semaine;
  • Du veau, du bœuf maigre, du porc et du poulet régulièrement;
  • Du poisson est offert afin d’aider les jeunes à en consommer davantage, comme le recommande le Guide alimentaire canadien;
  • Des plats à base de légumineuses, une source de protéine maigre, qui apportent beaucoup de fibres et d’autres éléments nutritifs.

Dans toutes nos préparations culinaires, que ce soit pour les vinaigrettes et les marinades, les pâtisseries ou la cuisson, nous n’utilisons aucun gras hydrogéné, seulement les gras insaturés qui procurent des bienfaits pour la santé.  Nous servons des viandes maigres telles que le veau, le porc maigre et la volaille sans la peau.  Aussi, nous exerçons donc un contrôle sévère sur la quantité de sodium contenue dans chaque repas en ajoutant le minimum de sel, en limitant l’ajout de condiments salés.

L’ingrédient secret : vous!

Malgré tous les efforts que nous déployons afin de concocter des menus santé pour nos élèves, l’ingrédient le plus important est la contribution des parents. En encourageant vos enfants à goûter à de nouveaux aliments et à s’intéresser à la qualité des aliments qu’ils choisissent, vous contribuez à leur santé future. Bien manger, c’est une affaire de famille!

LES SPORTS