Une chaîne de solidarité pour contrer l’intimidation

Le 30 septembre dernier, c’est à l’occasion du lancement du programme « Vers le Pacifique », un programme scolaire visant à contrer l’intimidation et la violence à l’école, que les 837 élèves des niveaux préscolaire et primaire du Collège Charlemagne ont formé une immense chaîne de solidarité, en forme de soleil.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de maternelle et du primaire pourront ainsi développer leur réflexion sur le sujet, et trouver des moyens pacifiques et civils pour favoriser des échanges respectueux entre eux.

« C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes réunis pour l’événement : La chaîne du pacifique. Cette chaîne humaine représente le respect, l’entraide, l’amitié, la paix et l’harmonie. Les élèves, tout au long de l’année, découvriront le programme avec leur enseignante. Que ce soit avec leurs amis, les enseignants spécialistes, les surveillants et toutes les personnes qui travaillent au Collège, tous ensemble nous allons dans la même direction, Vers le pacifique! », déclare madame Linda Osadchuck, surveillante générale au préscolaire-primaire et responsable du comité contre l’intimidation pour ces mêmes niveaux.

Tout le personnel du Collège Charlemagne s’assure quotidiennement que les élèves, petits et grands, peuvent évoluer et grandir dans un environnement sain et exempt de violence et d’intimidation. Le Collège Charlemagne a d’ailleurs développé de nombreuses activités en ce sens, tant au préscolaire-primaire qu’au secondaire, où chaque année, une journée rose est organisée dans le but de sensibiliser les élèves à l’intimidation, à la violence et à l’homophobie.

C’est avec entrain et énergie que les élèves du Collège Charlemagne adopte leur slogan : « Respect, un choix que j’ai fait! ».

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS