Comités contre l’intimidation

Depuis octobre 2010, au préscolaire-primaire et au secondaire, des enseignants, des surveillants et des membres de la Direction pédagogique sont impliqués dans deux (2) comités qui se penchent sur la question de la violence et de l’intimidation à l’école. Bien que la situation de notre école soit très respectable, nous demeurons tout de même très sensibles aux relations qu’entretiennent nos élèves entre eux.

Des babillards d’informations, installés dans les couloirs, peuvent être consultés par tous nos élèves. Plusieurs activités et actions de prévention et de sensibilisation sont également organisées tout au long de l’année scolaire.

Lorsqu’on fait référence à la violence et à l’intimidation, il nous vient à l’esprit ce qu’on nous expose dans les médias, car, très souvent, ce sont des événements marquants de violence extrême. Au Collège, la violence peut s’exprimer sous différentes formes très discrètes, mais qui peuvent avoir de graves répercussions chez ceux et celles qui vivent ce fardeau quotidiennement. Ainsi, intimidation – harcèlement – taxage – racisme – langage (insulte, vulgarité) – cyberintimidation, ne sont aucunement tolérés.

Notre objectif principal est que le Collège Charlemagne soit un milieu d’apprentissage, exclu de toutes formes de violence et d’intimidation, où chacun pourra s’épanouir pleinement, tout au long de ses études.

Pour être en mesure d’établir des actions concrètes, les membres des comités désirent connaître le point de vue des élèves et de leurs parents sur la réalité actuelle vécue au Collège. Qu’ils soient victimes, parents de victimes ou témoins, leur collaboration est essentielle :

1. Au primaire, des « Boîtes aux besoins » sont installées dans les couloirs, afin de récolter questions, suggestions ou signalements de situations inacceptables.

2. Au secondaire, les élèves et leurs parents sont invités à visiter le portail du Collège et à compléter un formulaire en ligne pour faire une suggestion ou signaler une situation qu’ils jugent inacceptable

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS