La culture à Charlemagne : riche et variée

Avril s’est transformé en Mois de la culture à l’école pour les élèves du secondaire.  En effet, la vie étudiante au secondaire a souligné l’importance de la culture en faisant vivre aux étudiants des expériences culturelles variées.

Tout d’abord, à la bibliothèque, 2 expositions ont pris place afin de promouvoir la bande dessinée et les arts de la scène. De plus, les élèves ont pu assister à l’enregistrement d’une capsule web intitulée « Dans la bibliothèque de madame Blain ». Pour l’occasion, madame Pascale Lapointe a interviewé madame Marie-Claude Blain, chargée du volet sportif de la vie étudiante sur ses coups de cœurs littéraires et la place qu’occupent les livres dans sa vie. Il est possible de visionner cette entrevue en visitant le site web ou la chaîne officielle du Collège sur Youtube. Le 23 avril, lors de la Journée mondiale du livre, tous les élèves du secondaire ont lu un livre ou un magazine, à 13h pendant 13 minutes. Finalement, du 22 au 25 avril, tous étaient invités à participer à un forum sur le portail portant sur l’univers du livre.

Les arts visuels ont également occupé une place importante dans ce mois thématique. En premier lieu, des œuvres réalisées dans les cours d’arts plastiques de madame Geneviève Michaud étaient exposées dans les corridors du secondaire. Pour clôturer cette exposition, les élèves étaient invités à relever un défi en participant à un rallye artistique. Les réponses aux énigmes se trouvaient sur les projets des élèves. Véronique Lemieux, de 3e secondaire, a remporté le concours. Les élèves ont également eu la chance de participer à un atelier d’origami animé par une élève de 4e secondaire, Mariam Odikadze.

Le théâtre et l’art dramatique étaient également intégrés à la programmation. Tous les élèves du secondaire ont assisté avec intérêt à la comédie musicale Footloose présentée par les Gaillards de Charlemagne les 9 et 10 avril derniers. Les comédiens qui ont monté sur scène ont su épater le public grâce à leur talent et leur énergie.  Le lendemain, avait lieu la grande finale de la LCCI (Ligue du Collège Charlemagne d’improvisation). Tout au long de l’année, des équipes de tous les niveaux s’affrontaient lors des matchs d’improvisation hebdomadaires. Les 2 équipes qui se sont rendues jusqu’en finale, 4-bleu et 5-vert, ont mené une lutte serrée jusqu’à la fin. Le 11 avril,  l’équipe 4-bleu a remporté le titre de grande championne du tournoi LCCI. À la fin avril, des élèves de 2e et 4e secondaire ont également présenté, dans le cadre des midis dramatiques, des extraits de pièces de théâtre ou de projets d’art dramatique.

Puisque la musique occupe une grande place au Collège, l’Harmonie a présenté un mini concert le 25 avril. Pour les élèves qui n’avaient jamais assisté auparavant à l’un des spectacles de cet orchestre,  ce fut une belle occasion de découvrir de talentueux musiciens et de leur donner le goût de rejoindre les rangs de ce groupe l’an prochain.

La vie étudiante ne pouvait organiser un Mois de la culture sans inclure la dimension ouverture interculturelle. Tout d’abord, Stacey Daher, élève de 2e secondaire et membre du Club sans frontière, a organisé un rallye sur l’Océanie. Lors de cette Journée sans frontière, les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur ce continent exotique. Facundo Obeid Sastre (2-vert) et Alex Bachkhanji (2-bleu) eurent le meilleur résultat et ont donc remporté le prix. Par ailleurs, du 14 au 16 avril, près de 100 élèves de 3e à 5e secondaire, accompagnés de 8 membres du personnel, ont découvert  les quartiers les plus renommés de l’étincelante ville de New York. Ils ont eu la chance également de visiter des musées et d’assister à une comédie musicale sur Broadway. Suite au voyage, un concours de photographies représentant cette métropole a été lancé. La photo de Tiffany Ruggeri, élève de 5e secondaire, a été sélectionnée par le jury.

Photo de Tiffany Ruggeri

Photo de Tiffany Ruggeri

Pour conclure le Mois de la culture à l’école, un spectacle de taïko et de danse japonaise a été présenté par Komachi Montréal. Après leur prestation, le groupe a offert un atelier de danse japonaise aux spectateurs qui ont participé avec beaucoup d’enthousiasme.

Étant riche et variée, la culture englobe de nombreuses disciplines comme l’art dramatique, la musique, la littérature, la danse, l’histoire et la géographie. C’est sûrement pour cette raison qu’elle rejoint autant de gens. Tout au long du mois d’avril, les élèves de Charlemagne ont été encouragés à concevoir ou participer à de nombreuses activités à caractère culturel dans lesquelles ils étaient placés au cœur de l’action. Quelle belle façon de développer de nouvelles passions !

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS