De grands talents musicaux à Charlemagne!

L’Harmonie du Collège existe depuis maintenant déjà 7 ans. Lors de sa création en 2008, 28 élèves y étaient inscrits. En 2014, 49 élèves de la 1re à la 5e secondaire, partageant tous la même passion pour la musique, se retrouvaient chaque semaine afin d’approfondir leurs connaissances musicales. Ces élèves, sous la direction de Madame Mathieu, enseignante des cours de musique depuis le tout début, travaillent fort pour nous préparer des répertoires de plus en plus difficiles et ainsi nous offrir annuellement deux magnifiques spectacles, soit à Noël et en mai. Cette année, c’est près d’une soixante d’élèves qui se sont inscrits et qui entament déjà une nouvelle session!

De plus, chaque année, l’Harmonie du Collège participe à d’importantes compétitions régionales et provinciales qui regroupent également des écoles spécialisées en musique. Au cours des dernières années, les résultats obtenus à ces compétions furent tous impressionnants et démontrent le travail exceptionnel par ces jeunes qui en sont parfois à leur toute première année d’apprentissage d’un instrument. En mars 2014, les élèves de l’Harmonie ont donné une belle prestation au MusiFest Québec qui leur a permis de remporter la note de bronze ! En mai de la même année, ces élèves ont travaillé très fort pour remporter une note d’argent et obtenir ainsi le 3e rang au prestigieux festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, qui se déroule à chaque année à l’Université de Sherbrooke. Seulement un an plus tard, devant les juges sévères de ce même festival, avec des élèves qui s’étaient joints seulement 9 mois auparavant, l’Harmonie du Collège a surpris tout le monde en remportant cette fois-ci une note d’or et une 2e position!

La musique est précieuse au Collège Charlemagne, et la Direction est fière d’encourager ses élèves à s’ouvrir à cet art. Obligatoire pour tous les élèves de 2e secondaire, les cours de musique font également partie des possibilités d’option pour les élèves de 3e, 4e, et 5e secondaires.

Vous êtes passionnés de musique ou désirés vous laisser emporter par ses bienfaits?
Vous êtes cordialement invités à venir écouter et constater par vous-même l’immense talent de nos jeunes musiciens! Cette année, le concert de Noël aura lieu le mercredi 16 décembre 2015, à 19 h, à l’auditorium du Collège. Vous aurez ainsi l’occasion d’entendre les magnifiques chansons de ce temps de l’année, où le bonheur et les festivités en famille et entre amis sont à l’honneur. Le jeudi 26 mai 2016 (même heure, même lieu), vous pourrez entendre nos musiciens une seconde fois interpréter les mélodies apprises pendant l’année.

Ce sont inévitablement deux rendez-vous à ne pas manquer!

De grands talents musicaux à Charlemagne! De grands talents musicaux à Charlemagne!

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS