Diversité culturelle en péril

Pour la sixième année consécutive les élèves de deuxième secondaire ont participé au projet interdisciplinaire « la diversité culturelle en péril »

Le but de ce projet était de sensibiliser les jeunes au sort réservé aux peuples indigènes de la planète et de développer chez ceux-ci la conscience qu’ils peuvent devenir des agents de changement en faisant entendre leur voix auprès des décideurs politiques.

De manière à compléter leur compréhension du monde actuel, les élèves ont exploré en histoire la rencontre de deux civilisations, celle des Incas et des Espagnols au 16e siècle. Dans ce contexte les élèves devaient effectuer des recherches sur ces deux civilisations et présenter le fruit de leur travail sous la forme d’un débat.

La deuxième portion de ce projet consistait à rédiger une lettre au secrétaire général de l’ONU afin de lui demander d’intervenir auprès d’un peuple indigène sur lequel les élèves avaient effectué une recherche.

Tout au long de ce projet, d’une durée de quatre semaines, les élèves ont pu expérimenter la démarche de recherche en sciences humaines de même que le cycle de la conception en technologie.

Je tiens à féliciter l’excellent travail accompli par nos élèves. Le dynamisme de leur débat et la qualité de leurs affiches représentent l’efficacité du travail qu’ils ont réalisé.

Enfin je tiens à remercier les parents qui ont assisté à leur présentation. Votre présence était une source de motivation auprès de vos enfants.

Jean-Pierre Dufresne

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS