Expérience unique de simulation des Nations Unies

Les 15 et 16 février derniers, quatre élèves de 5e secondaire ont eu l’opportunité de participer à une simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Organisé par le Collège André-Grasset, simONU souhaite permettre aux élèves de 4e et 5e secondaire ainsi que du niveau collégial une simulation des Nations Unies. En équipe de deux, les élèves doivent défendre les intérêts du pays qu’ils représentent dans des mises en situation réelles, et ce devant la communauté internationale. Pendant 2 journées complètes, les participants des 58 pays présents se sont penchés sur des réflexions concrètes touchant les principaux enjeux internationaux de l’actualité. Ensemble, ils ont travaillé à produire des résolutions afin d’améliorer des problématiques environnementales et socio-économiques contemporaines.

Cette magnifique expérience pédagogique favorise très certainement la compréhension, le respect, l’ouverture et la solidarité tout en donnant une occasion à ces élèves de développer une capacité de communication et de discours.

Cette année, c’est grâce à Aveen Mahon, élève de 5e secondaire, que nos élèves ont pu assister et participer à simONU. C’est dans le cadre de son projet personnel qu’elle a préparé les élèves adéquatement à cet événement sérieux et respectueux des façons de procéder, comme s’ils étaient réellement à l’ONU. Elle a fait un travail remarquable que nous tenions absolument à souligner!

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS