La santé et le bien-être de nos élèves : une priorité au Collège!

Pour la 4e année consécutive, le mois d’octobre est synonyme de santé et bien-être au Collège. La vie étudiante au secondaire et la direction pédagogique se sont unis pour offrir une multitude d’activités, de conférences pédagogiques et de kiosques favorisant la santé et le bien-être physique et mental.

En ce qui concerne les conférences pédagogiques, le 5 octobre dernier, les élèves de 2e secondaire ont reçu la visite de madame Noémie Audet, sexologue et intervenante sociale qui est venue leur parler de la thématique des relations amoureuses. Le 21 octobre, Tel-Jeunes est venu présenter la problématique actuelle entourant la cyberintimidation, Entre le Web et la réalité à tous les élèves de la 1re secondaire. De plus, le 26 octobre dernier, Louis-Philippe Thibeault est venu rencontrer les élèves de 3e secondaire pour leur parler des obstacles et de l’intimidation. À venir sous peu : Atelier sur la prévention de la consommation de drogue et d’alcool donné par la Maison Jean-Lapointe (1re secondaire), Réussir sous pression, pas question! du programme Tel-Jeunes (2e secondaire), conférence sur la sensibilisation à la dépression (4e secondaire), présentation du voyage de coopération internationale à Cuba (4e secondaire), visionnement du film Dérapages, pour sensibiliser les jeunes face à la vitesse au volant (5e secondaire) ainsi qu’une présentation de la Maison Jean-Lapointe sur les jeux de hasard et d’argent (5e secondaire).

La santé et le bien-être de nos élèves : une priorité au Collège!

De plus, de nombreuses activités et kiosques furent organisés pour tous les élèves qui le désiraient, sur l’heure du midi par la vie étudiante. Le 9 octobre, les élèves furent invités à se détendre dans un atelier de yoga et relaxation. Le 14 octobre, un jeu questionnaire « Spécial santé! » animé par le groupe PEPS permit de mettre à profit les connaissances générales sur le sujet. Le 16 octobre, une activité de cardio plein air au Cap St-Jacques avec Madame Bélanger fut offerte aux élèves. Le 21 octobre, une invitée spéciale de l’Institut de cardiologie de Montréal, Gabriela, greffée du cœur depuis quelques années, est venue raconter son histoire, les défis qu’elle a dû surmonter et les mythes entourant le don d’organes. M. Lancelot, directeur du service alimentaire du Collège, s’est présenté à l’agora le 26 octobre, pour nous concocter, en direct, l’une de ses excellentes recettes. Il en a profité pour démystifier la grande famille de la courge en préparant de délicieux biscuits à la courge musquée et chocolat noir. En plus d’être santé, ils étaient succulents. Tous ceux et celles qui y ont goûté vous le confirmeront!

La santé et le bien-être de nos élèves : une priorité au Collège!

Finalement, la programmation du mois santé et bien-être prenait fin par la présentation de la pièce de théâtre Le Prince Serpent présentée par la troupe Théâtre Parminou, en collaboration avec l’agent de police communautaire de notre secteur, M. Khobee Gibson. Cette pièce, offerte aux élèves de 1re et 2e secondaire, avait pour objectif de sensibiliser et outiller les jeunes au phénomène des gangs de rue et de la prostitution juvénile. En 50 minutes, ces comédiens au talent remarquable ont su démontrer à quel point il peut s’avérer facile pour une jeune fille de tomber dans le piège et de devenir une victime. De façon interactive, Le Prince Serpent donne de très bons moyens pour éviter de tomber dans ce cycle infernal. Ce fut vraiment une excellente pièce de théâtre !

sante4 sante2

Parce que la direction pédagogique et la vie étudiante croient beaucoup en l’importance de la santé et du bien-être, autant physique que mental, à une période aussi cruciale et complexe qu’est l’adolescence, elles continueront d’organiser, tout au long de l’année, des dîners-causeries et des conférences pédagogiques sur des sujets d’actualité relatifs à la santé ainsi qu’au développement personnel et social.

En exclusivité, voici la recette originale de M. Lancelot. Bonne dégustation!

Biscuits à la courge musquée et chocolat noir
(Ingrédients pour 20 biscuits)

• 150gr de Courges musquée en petits cubes
• 190 gr de cassonade
• 140gr de beurre
• 100gr de farine
• 2 Œufs
• 3ml de vanille
• 85gr de brisures de chocolat noir
• 5ml de soda à pâte
• Une pincée de sel
• Une pincée de muscade
• Une pincée de cardamome
• Une pincée de clou de girofle moulu
• 200gr de flocons d’avoine

Méthode :
• Faire revenir légèrement les cubes de courge à la poêle avec un peu de beurre.
• Mélanger dans un bol la cassonade, le soda à pâte, la farine, l’avoine et les épices avec le beurre mou.
• Incorporer au mélange les œufs la vanille le chocolat et en dernier la courge grillée.
• Mélanger délicatement.
• Faire des boules de 40gr sur une tôle à cuisson et les aplatir légèrement.
• Cuire au four à 350F pendant dix minutes.

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS