La St-Valentin, l’occasion parfaite pour l’amour entre génération !

Dans le cadre de la St-Valentin, 13 élèves de la 1re à la 5e secondaire se sont présentés au CHSLD de Pierrefonds, le Manoir de l’Ouest de l’Île. Les élèves se sont réunis plusieurs midis afin de préparer de très jolies cartes, colorées, brillantes et personnalisées pour chacun des résidents!

Cette belle activité fut l’initiative de 2 élèves de 1re secondaire, Matthew Rao et Sara Morel, membres du Groupe PEPS (Parlez-en pour sourire). Les autres membres du groupe ont rapidement approuvé la suggestion et tous ensemble ont donné de leur temps pour la confection des 57 cartes.

Le CHSLD héberge des gens en perte d’autonomie, certains présentant des troubles cognitifs et des limitations physiques assez importantes. Pour la plupart de ces jeunes, ce fut un premier contact avec certaines réalités que vivent nos aînés.

Ce fut très touchant (et nous a apporté une grande fierté) de voir les jeunes aller d’eux-mêmes à la rencontre de ces gens, et d’entamer une discussion avec eux. Ils étaient incroyablement beaux à voir. Le sourire aux lèvres, c’est avec beaucoup de compassion que ces jeunes prenaient le temps de les écouter ou de simplement rester près d’eux quelques minutes pour leur apporter un peu de douceur.

Qu’est-ce que le PEPS du Collège Charlemagne?

En collaboration avec l’organisme Tel-Jeunes, PEPS est un groupe de Jeunes entraidants au Collège qui viennent de tous les niveaux. Leur objectif est d’être présents pour leurs pairs en cas de besoin, de répondre à leurs questions, de les écouter et de les référer si nécessaire. PEPS veut également être présent dans sa communauté afin d’apporter support et soutien à ceux et celles qui en auraient besoin. Le groupe PEPS se réunit un midi par cycle.

Ce qui est extraordinaire, c’est que la passion et le désir d’entraide de PEPS sont contagieux! D’autres élèves se sont greffés à ce projet et ont manifesté l’intérêt de participer à la visite du CHSLD. Des activités comme celle-ci sont précieuses pour le développement de nos jeunes.

Des activités comme celles-ci sont possibles grâce au dévouement et à la générosité des adultes qui donnent de leur temps pour encourager et encadrer ces élèves. La Direction du Collège tient à remercier Marie-Claude Blain, chargée de la vie étudiante au secondaire, Sandra Bergevin, infirmière auxiliaire au Collège, et Mélissa Langlois, enseignante au secondaire, pour leur présence, leur disponibilité et leur enthousiasme. Merci également à Mélissa Bergevin-Leroux et Brigitte Leroux pour leur précieuse (et très appréciée!) collaboration.

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS