L’Halloween au secondaire

Le conseil des élèves du secondaire et Mme Valérie Gosselin, chargée de la vie étudiante, se sont réunis à quelques reprises depuis le début de l’année, afin de planifier une semaine d’activités de l’Halloween et ainsi offrir une programmation variée et dynamique.

Du 27 au 30 octobre, les présidents des 20 groupes, en collaboration avec leur titulaire, ont organisé des dîners de classe. Ce fut une belle occasion de partager un repas dans une ambiance cordiale.

Un petit groupe d’élèves de 5e secondaire a travaillé fort à la conception d’un couloir hanté, dans le cadre de son cours d’entrepreneuriat. Le 27 octobre, il était prêt à accueillir les nombreux visiteurs. Plusieurs camarades de classe se sont impliqués en jouant les rôles de personnages étranges, qui effrayaient les passants. Peur, frissons et cris étaient au rendez-vous. Bravo à toute l’équipe d’organisatrices ainsi qu’à leurs bénévoles pour leur beau travail!

Les jours suivants, d’autres activités ont été proposées. Le 28 octobre, de nombreux spectateurs ont assisté à une partie d’improvisation de la  LCCI (Ligue du Collège Charlemagne d’improvisation) portant sur le thème de l’Halloween. Pour l’occasion, les élèves de 4e secondaire ont affronté les élèves de 5e secondaire. Cette dernière équipe a remporté la partie. Le lendemain, une vingtaine d’élèves se sont réunis avec enthousiasme au local d’art dramatique pour jouer aux « Loups-garous ».  En utilisant leurs meilleures stratégies, ils ont pu découvrir l’identité des autres personnages du jeu. Puis, le jeudi, les élèves étaient attendus au local d’arts plastiques pour décorer de petites citrouilles en utilisant de la peinture acrylique. Les artistes ont eu beaucoup de plaisir à les peindre. Chacun est reparti avec son œuvre.

Finalement, le jour de l’Halloween, tous les élèves et les membres du personnel étaient invités à se déguiser. Sur l’heure du dîner, ils avaient la possibilité de participer au « Goûter de la pleine lune ». En effet, à l’occasion de l’Halloween, l’équipe des services alimentaires avait concocté un repas suivant la thématique de la journée. Par la suite, la traditionnelle parade des costumes a débuté.  Sous l’œil attentif des juges et l’accueil chaleureux des élèves, les participants ont défilé. Après délibération du jury, les gagnants ont été annoncés. Dans la catégorie « déguisement individuel », le prix a été remis à  Andrea Belen Acurio Valcarcel, de la classe 3-verte, pour l’originalité et les efforts fournis pour la confection de son costume.  Massimo Ziliotti, Abdalgalil Osman, David Piché et Joo Young Lee, élèves de la classe 3-orange, ont remporté, quant à eux, les honneurs dans la catégorie « meilleur déguisement de groupe », grâce à l’originalité de leur attitude et leur démarche. Le grand gagnant du concours de décoration de porte de classe a été aussi proclamé lors de l’événement. Le  groupe S2-V a gagné le prix.

Cette belle semaine animée a permis à tout le secondaire de célébrer la fête de l’Halloween, dans une ambiance festive. Ce fut également une belle façon de terminer la première étape en beauté !

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS