Mérite de l’engagement dans les activités parascolaires

Ricardo Alvarez, élève de 4e secondaire au Collège Charlemagne, a reçu le prix du Mérite de l’engagement dans les activités parascolaires décerné par la Fédération des établissements d’enseignement privés. Cette année, cette récompense a été remise à 29 élèves du secondaire qui se sont démarqués par leur engagement dans la vie de leur école et dans différentes activités parascolaires. Ce prix leur a été remis lors d’une fin de semaine de formation au leadership, qui s’est déroulée du 13 au 15 mai, au centre de villégiature Jouvence dans les Cantons-de-l’Est. Cette fin de semaine a permis aux lauréats de tisser des liens avec d’autres jeunes provenant de différentes régions du Québec et qui ont en commun le sens des responsabilités, la générosité, le dynamisme et l’enthousiasme.

Ricardo est un élève exceptionnel qui conjugue avec succès la réussite scolaire et l’engagement dans son milieu. Il s’implique au Collège et à l’extérieur dans une multitude de projets à caractère social. En plus de déborder d’idées, il les concrétise et réussit à transmettre sa passion et son énergie à ses pairs. Il possède un leadership naturel et s’avère un excellent communicateur. Il a réellement à cœur le bien-être des autres élèves ainsi que le développement international. Il croit en un monde meilleur et souhaite, de façon réaliste, participer à l’évolution et au progrès de celui-ci, et surtout encourager les jeunes de son âge à être sensible à ce qui se passe ici et ailleurs.

Au cours de l’année scolaire, il a participé au Groupe Passion en Action qui organise des activités de sensibilisation et de bénévolat à l’échelle locale et internationale. Il a joué un rôle actif pour la sensibilisation à la cause de Raif Badawi en récoltant des lettres pour les envoyer à Amnistie Internationale. Il est aussi membre du groupe de Jeunes entraidants du Collège, un groupe d’entraide et de soutien par les pairs. Il a été un acteur important lors de la semaine de lutte contre l’intimidation à l’école en participant à l’organisation de différentes activités de sensibilisation sur l’heure du midi. Il a aussi été un rouage important lors de la Guignolée en préparant des paniers de Noël pour des familles défavorisées et lors de la Journée sans-uniforme à la St-Valentin – L’amour sans frontière dont les profits furent remis à un organisme pour l’accueil de familles syriennes à Montréal et à un organisme au Rwanda pour l’éducation des enfants d’un village.

C’est un plaisir pour l’équipe du Collège Charlemagne de collaborer avec un jeune aussi dynamique, ayant le sens des responsabilités et passionné ! Il mérite amplement cette récompense.

À propos de la Fédération
La Fédération des établissements d’enseignement privés est un organisme à but non lucratif qui regroupe 191 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l’adaptation scolaire.

ralvarez

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS