Le mois de la Culture… des activités pour nous faire apprécier et redécouvrir la culture!

Du 4 au 29 avril avait lieu le mois de la Culture. Plusieurs activités furent organisées afin de sensibiliser les jeunes à la culture et surtout à la rendre accessible pour tous. Grâce à Mme Michaud, les corridors du secondaire prirent la forme d’un musée où de nombreux projets d’arts plastiques réalisés par ses élèves de 1re, 3e, 4e et 5e secondaire furent exposés.

Avec la collaboration de Mme Dallaire, bibliothécaire, les élèves avaient la chance de participer à un concours de couverture de romans tirés d’adaptations cinégraphiques. Félicitations à Ming-Ting Tu, 4e secondaire qui a remporté haut la main. Elle verra son œuvre en couverture de l’exemplaire du livre « Geisha » de la bibliothèque du Collège!

De plus, le groupe Passion en Action a organisé une vente de livres usagés dans le local de la vie étudiante. Tous les profits furent envoyés aux familles victimes du tremblement de terre survenu en Équateur.

Encore une fois, Mme Mathieu nous a enchantés avec les magnifiques mélodies interprétées par l’Harmonie du Collège. Jazz, classique, thèmes musicaux de jeux vidéo et du cinéma, quel que soit l’air, les élèves ont su émerveiller les nombreux spectateurs et faire en sorte que le gymnase ressemble à une prestigieuse salle de concert l’espace d’un midi.

Comme vous les avez peut-être suivis, les élèves de la 1re secondaire se sont donné corps et âme à travers les cinq épreuves de la Semaine de Troie. Organisée par les enseignants de 1re secondaire et la vie étudiante, cette semaine d’activités eut lieu du 18 au 22 avril. Les grands champions, les élèves du 1-bleu ont dévoré leur récompense jeudi dernier, un festin grec, préparé ici-même au Collège par le chef M. Yannick Lancelot.

Les 20 et 21 avril, la troupe Les Gaillards de Charlemagne, sous la direction de Mme Walbrecq, ont présenté avec brio la pièce de théâtre Hollywood, Qc. devant tous les élèves du secondaire ainsi que devant parents et amis lors de la représentation tout public. Ils ont su nous charmer par leur humeur, leur talent, leurs chorégraphies et surtout par leur énergie! Le 22 avril, des photos des voyages au Pérou et à Cuba furent projetées sur écran géant à la bibliothèque afin de faire découvrir une partie de la culture de ces deux pays aux élèves.

Le mois de la Culture s’est clôturé avec la présentation du spectacle Mod’Art. Conçu et réalisé entièrement par des élèves de 5e secondaire, ce populaire spectacle permet à des élèves de le 1re à la 5e secondaire de faire valoir leur talent devant un public endiablé et chaleureux.

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS