Un mois de la santé et du bien être enrichissant!

Chaque année, nous profitons du mois d’octobre pour sensibiliser nos élèves du secondaire à diverses thématiques en lien avec la santé et le bien-être par l’entremise de conférences pédagogiques et d’activités organisées par la Vie étudiante, sur l’heure du dîner.

Dans le cadre des conférences pédagogiques, les élèves de 1re secondaire ont reçu la visite de Tanya St-Laurent, intervenante de Tel-Jeune. Son atelier avait pour thème « La cyberintimidation entre le Web et la réalité ». De plus, Noémie Audet, sexologue, est venue discuter des relations amoureuses avec les groupes de 2e secondaire.  Finalement, Louis-Philippe Thibeault a donné la conférence « Obstacles et intimidation » aux élèves de 3e secondaire.

De nombreuses activités ont été également organisées sur l’heure du dîner par les membres de la Vie étudiante. Tout d’abord, les élèves étaient invités à une séance de yoga donnée par Madame Valérie Cordemans, instructrice certifiée de yoga. De nombreux élèves ont pu pratiquer une gamme de postures afin d’étirer et renforcir toutes les parties de leur corps, tout en améliorant leur respiration.

De plus, le concours « Une semaine d’épicerie dans différents pays » a été lancé. Des photos de familles, posées avec tous les produits alimentaires qu’elles consomment de façon hebdomadaire, étaient exposées au bureau de la vie étudiante. Les élèves devaient deviner de quel pays provenaient les familles. Naomie Netto et Xiaoyu Wang de la classe 3-orange ont remporté le défi.

Le 14 octobre dernier, les élèves ont eu aussi la chance de se transporter dans une ambiance de fête en participant à une séance de Zumba, animée par Mme Caroline Manseau et son assistante. Avec ses rythmes latins ensoleillés, cette activité se caractérise par son dynamisme et ses nombreux bienfaits physiques. Les participantes ont eu beaucoup de plaisir et avaient un large sourire, tout au long de la demi-heure.

L’organisme Grossesse-Secours était également au Collège à l’occasion de ce mois thématique pour répondre aux questions des élèves sur les méthodes de contraception, les ITSS les plus fréquentes chez les adolescents, les grossesses non-planifiées et les éléments à penser avant d’avoir une relation sexuelle. Pour l’occasion, un kiosque avait été monté par les intervenantes. Les élèves pouvaient aussi se procurer des dépliants informatifs.

Pour conclure le mois, un atelier pratique sur la gestion de l’anxiété, le lâcher-prise et la perception positive de soi-même a été offert aux élèves. Monsieur Réjean Blain, psychologue, était présent au Collège pour animer cette activité. Grâce à un exercice de relaxation dirigé, les élèves ont pu apprendre à se détendre et à changer leurs perceptions négatives. En plus de ressentir les bienfaits immédiats de cette activité, les participants sont repartis avec de bons outils pour leur développement personnel.

Grâce au Mois de la santé et du bien-être, les élèves ont pu expérimenter des activités différentes et acquérir des connaissances utiles. Pour poursuivre dans cette direction, la vie étudiante organisera, tout au long de l’année, des dîners-causeries sur des sujets d’actualité relatifs à la santé ainsi qu’au développement personnel et social.

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS