Mois Santé et bien-être : des activités pour tous les goûts!

Au Collège Charlemagne, la santé et le bien-être constitue l’une des 4 valeurs principales du projet éducatif. En octobre, un mois est consacré à cet aspect. C’est pourquoi, la vie étudiante au secondaire organise chaque année plusieurs activités pour les élèves du secondaire pour promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie sur le plan physique et psychologique.

La programmation a débuté par une séance de cardio kickboxing donnée par Mme Khoury. Cet entraînement combinait des techniques de boxe, d’arts martiaux et d’aérobie.  Sur une musique rythmée, les élèves ont pu pratiquer une discipline qui tonifie les muscles et le corps tout en travaillant l’endurance cardiovasculaire.

Le 11 octobre dernier, un groupe d’élèves  a participé à l’activité de marche au Cap St-Jacques. Lors de cette magnifique journée ensoleillée, les participantes ont pu prendre l’air et humer les odeurs de l’automne tout en pratiquant une activité physique aux multiples bienfaits!

Une séance de relaxation progressive de Jacobson a été offerte le 17 octobre dernier. Ces exercices consistaient à contracter puis décontracter les muscles précis du corps pour atteindre un état de détente générale accrue, tant physique que mentale. Un bon outil pour se détendre en période de stress.

Les élèves ont été également invités à participer à un dîner causerie sous le thème Comment prendre soin de soi? Pour l’occasion, une intervenante de l’organisme Les Amis de la santé mentale est venue discuter avec les participantes pour les aider à trouver des trucs pour prendre soin de soi et de se sentir équilibré. La discussion fut fort intéressante et elle a permis de donner de bonnes pistes et des ressources afin que le stress et l’angoisse ne prennent pas le dessus sur le quotidien.

Le dernier sujet traité dans le cadre de notre mois santé et bien-être a été l’anorexie et la boulimie.  En effet, l’organisme ANEB (Anorexie et boulimie Québec) était au Collège pour parler aux jeunes de cette problématique qui touche fréquemment les adolescents. L’intervenante a su capter l’attention de nos élèves grâce à son kiosque interactif. Cela a permis à ces derniers de comprendre davantage ce trouble alimentaire et trouver des ressources pour aider des amis dans le besoin.

Grâce au Mois Santé et bien-être, les élèves ont pu participer à des activités axées sur les saines habitudes de vie. Pour poursuivre dans cette direction, la vie étudiante organisera mensuellement des dîners causerie avec des sujets d’actualité sur la santé ainsi que sur le développement personnel et social. Comme l’a si bien dit Aristote : «  La santé est la qualité la plus méritoire du corps ». C’est pourquoi, il est important d’inculquer le plus tôt possible chez nos élèves de bons modes de vie équilibrés.

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS