Première SIMONU de l’année

Du 9 au 13 novembre, 14 étudiants de 5e secondaire ont pris part à leur première simulation de l’Organisation des Nations Unies (SIMONU), soit celle organisée par McGill. Les élèves étaient unanimes à vanter les vertus de cette première expérience diplomatique. Que ce soit les discours formels devant une assemblée de leurs pairs, des recherches quant au fonctionnement de l’ONU, des sessions de débat et discussion sur des sujets d’actualité ou tout simplement l’opportunité de rencontrer des élèves de maintes écoles canadiennes et américaines, tous ont su retirer quelque chose de leurs journées en tant que représentant de leur pays assigné.

Il faut aussi souligner la bourse de 200$ remportée par Joo Young Lee, qu’il a remportée suite à la soumission de son essai sur la réussite de la Confédération canadienne (puisque sa simulation avait lieu à l’époque de la naissance de notre pays).

De plus, les anciens de Charlemagne continue leur cheminement collégial et universitaire au sein de leurs équipes respectives, récoltant prix et positions de gestion aux mêmes SIMONU que nos élèves de 5e secondaire (Bravo à Nicholas Rousseau et Valeria Lau pour leur prix, ainsi qu’à TamMy Dang pour son aide précieuse à former les nouveaux). C’est en grande partie grâce aux anciens que les nouveaux ont su se préparer à leur première simulation, M. Mouracadé (entraîneur de l’équipe) ayant créé un système d’aide aux pairs entre les différentes générations. Merci à tous les anciens donnant un coup de main à  nos élèves!

La prochaine simulation aura lieu le du 25 au 27 novembre prochains. Le Collège souhaite succès aux participants de cette prochaine rencontre!

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS