Prix du gouverneur général pour l’entraide remis à un élève engagé et solidaire!

C’est avec beaucoup de fierté que je souhaite vous partager l’excellente nouvelle concernant le Prix du gouverneur général pour l’entraide, qui fut remis à Ricardo Alvarez, mardi dernier lors de l’événement Unis pour l’action! C’est devant plus de 2000 élèves de partout au Québec et même du Nouveau-Brunswick qu’il s’est vu remettre ce prix honorifique des mains du Gouverneur général du Canada, M. David Johnston.

L’événement Unis pour l’action, présenté par l’organisme Enfants Entraide, bannière francophone de Free the Children, souhaite récompenser tous les élèves qui se démarquent par leur esprit philanthropique et qui participent régulièrement à des activités bénévoles. L’événement était gratuit. Pour y participer, les élèves devaient s’être engagés dans au moins une activité de coopération dans leur communauté et un projet de solidarité internationale.

Unis pour l’action regroupait 24 artistes engagés d’ici et d’ailleurs. Par leur message, que ce soit en musique, discours, conférence ou paroles de chansons, ils ont su transmettre à tous ces jeunes qui veulent changer le monde, leur passion, leur motivation, leur énergie et surtout à quel point il peut être facile d’agir. Se trouver des idées innovatrices, apprendre à réaliser un plan d’action et s’entourer de gens aux mêmes idéaux sont au fond les ingrédients nécessaires.

Ricardo s’est mérité ce prix de par son engagement auprès de la communauté autant au niveau local qu’international. Élève de 4e secondaire, Ricardo s’implique activement dans de nombreuses activités de la vie étudiante à caractère social et communautaire. Il est le président fondateur du groupe activiste Passion en Action qu’il a créé à l’automne dernier. La mission de Passion en Action est de sensibiliser les élèves aux problèmes locaux et globaux (la pauvreté, l’inégalité, la faim, l’éducation, etc.).

Depuis la naissance du groupe, Ricardo et ses membres ont organisé une multitude d’activités et de projets où ils encouragent leurs camarades à participer et s’engager dans des activités citoyennes :
• Lettres d’encouragement et de soutien pour la libération de Raif Badawi, prisonnier politique, qu’ils ont remises à Amnistie Internationale.
• Activités de sensibilisation lors de la Semaine québécoise contre l’intimidation et la violence verbale à l’école, qu’ils ont clôturée par une vente de cupcakes où les profits furent versés au Club des Petits déjeuners du Québec.
• Vente de café équitable, provenant d’Équateur, qui soutient directement une petite communauté locale de producteurs de café.
• Guignolée et distribution de méga paniers de Noël remis à 5 familles dans le besoin, identifiées par l’organisme AJOI (Action Jeunesse de l’Ouest-de-lÎle).
• En collaboration avec le groupe de Jeunes entraidants du Collège, visite au CHSLD pour remettre des cartes de St-Valentin personnalisées à tous les résidents.

Pour Ricardo, chaque occasion est valable pour ouvrir son cœur et partager notre chance avec ceux qui pourraient en avoir besoin. Ainsi, pour souligner la St-Valentin, Ricardo a eu l’idée d’organiser une journée sans uniforme pour tous les élèves du secondaire sous le thème « L’amour sans frontière ». Lors d’une journée sans uniforme, les élèves peuvent porter des vêtements autres que l’uniforme en déboursant un montant d’argent. Pour sensibiliser davantage les élèves à leur rôle de citoyen responsable et d’acteur de changement dans le monde, ces derniers avaient le choix entre deux causes : l’éducation au Rwanda pour les enfants du village ou pour aider à accueillir au Québec de nouvelles familles syriennes. Dans les 2 cas, les organismes sont personnellement connus et précieusement choisis pour leur confiance, leur transparence et leur loyauté. C’est avec fierté et joie que nous vous annonçons les montants amassés et qui seront remis directement aux responsables des projets. Et bien, c’est avec un énorme sentiment de fierté que Passion en Action remettra 932,90$ à un organisme de bienfaisance de Laval qui accueille des familles syriennes depuis plus de 15 ans ainsi que 1014,45$ au Inzu Lodge, centre de villégiature éco-responsable au Rwanda qui vient en aide sa communauté.

Travailler avec des jeunes aussi dynamiques, responsables, passionnés et engagés socialement font de mon métier le plus bel emploi du monde!

Marie-Claude Blain
Chargée de la vie étudiante, volet socioculturel.

medaille1 medaille2

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS