Prix JACMUN

Le 28 et 29 mars dernier, 11 élèves de secondaire 5 ont participé à la simulation de l’ONU organisée par John Abbott. Certains élèves de l’équipe en étaient déjà à leur quatrième simulation de l’année! Ces simulations ont pour but de sensibiliser les jeunes au fonctionnement de la diplomatie internationale en les poussant à rechercher et à analyser des sujets parfois contemporains, parfois historiques, souvent controversés, qu’ils doivent ensuite défendre du point de vue de leur pays assigné. Nos élèves étaient répartis dans 3 différents comités, notamment l’Assemblée Générale sur la brutalité policière autour du monde, une crise simulant la guerre des iles Falkland de 1982, et l’Agence spécialisée qui discutait de l’espionnage commercial de la Route de Soie au VIIe siècle en Asie.

Spencer Handfield s’est notamment démarqué en s’étant vu attribué le « Book Award » par le comité organisateur de l’Agence spécialisée, pour s’être immergé dans son rôle de représentant de la ville de Constantinople durant toute la simulation. Un grand bravo à lui pour cette distinction honorable !

Mercredi, neuf élèves se rendront à Toronto pour la dernière, et plus grande, simulation de l’ONU au Canada pour les étudiants du secondaire, le Southern Ontario Model United Nations Assembly. Ils rejoindront plus de 600 délégués de partout au Canada pour deux jours complets de débat et de négociations diplomatiques. Souhaitons-leur une participation fructueuse!

Prix JACMUN Prix JACMUN

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS