Santé et Bien-Être à Charlemagne

Au Collège, nous profitons donc du mois d’octobre pour sensibiliser nos élèves de chaque niveau du secondaire à la santé et au bien-être par l’entremise de conférences variées. Les élèves peuvent également assister à des activités organisées par la Vie étudiante durant l’heure du dîner.

Le 4 octobre dernier, dans le cadre des conférences pédagogiques du Programme international et du mois Santé Bien-Être à Charlemagne, nous avons reçu Véronique Bélanger (une ancienne élève du Collège, promotion 2004). Celle-ci travaille présentement comme formatrice et animatrice d’ateliers à la Maison Jean-Lapointe dans le programme de prévention et de sensibilisation à la consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes. Simultanément, elle poursuit une maîtrise en intervention en toxicomanie.

La conférence Mon indépendance, j’y tiens ! s’adressait à nos élèves de 1re secondaire. L’atelier vise à retarder le plus possible l’âge d’initiation à la consommation, en améliorant les mécanismes de prise de décision individuelle des jeunes face à une consommation passée, actuelle ou future.

Les élèves de 2e secondaire ont, quant à eux, assisté à la conférence Les relations amoureuses égalitaires, présentée par Noémie Audet, sexologue et intervenante sociale), le 7 octobre dernier.

Les élèves de 3e secondaire, quant à eux, ont assisté le 17 octobre dernier, à la conférence Obstacles et intimidation, présentée par Louis-Philippe Thibault.

M. Thibault a relaté son expérience vécue d’adolescent intimidé lors de son passage au secondaire au tournant des années 2000. Il a su capter l’attention des élèves par ses propos pertinents parfois teintés d’humour. Avec franchise, il s’est adressé à la fois aux victimes, aux intimidateurs et à la majorité silencieuse, invitant chacune des parties à agir pour que cesse toute forme d’intimidation.

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS