Une Journée Carrière sous le thème de l’inspiration… !

Pour la 2e année consécutive, le 27 mars dernier, les élèves de 4e secondaire ont eu la chance de participer à une Journée Carrière, où sont regroupés de nombreux professionnels provenant de divers domaines. 19 conférenciers prirent d’assaut le Collège pour proposer à nos adultes de demain des métiers motivants et enrichissants dans des domaines aussi variés que possible :

 Avocate
 Consultant en informatique
 Comptable professionnelle agréée
 Chirurgiens maxillo-faciaux
 Comédienne
 Criminologue
 Dentiste pédiatrique
 Directeur général en gestion de porte-feuille
 Directrice de marketing
 Infirmière
 Ingénieur électrique
 Notaire
 Pathologiste
 Photographe
 Policier
 Programmeur de prototype et de design sonore
 Psychologue
 Travailleuse sociale et psychothérapeute
 Urgentologue

La plupart des conférenciers étaient présents l’an dernier. Il fut très intéressant de constater une certaine camaraderie s’installer entre eux et voir à quel point ils sont enthousiastes de participer à nouveau à la Journée Carrière.

Avant d’entamer cette belle aventure dans le monde professionnel, les élèves ont eu droit au mot de bienvenue de Madame Aimy Andraos, conseillère en orientation et intervenante en milieu scolaire au Collège. De façon imagée, elle leur a rappelé l’importance de s’entourer des cinq principaux éléments qui leur permettront d’aller au bout de leur chemin professionnel : se fixer des objectifs, identifier ses peurs, reconnaître ses forces, admettre ses points à travailler et cibler ses ressources.

Mais c’est probablement la conférence d’ouverture de Mylène Paquette qui fut l’un des moments forts de cette journée. Symbole d’inspiration, de force et de persévérance, elle devient la première nord-américaine à traverser l’océan Atlantique, seule et à la rame! Elle a su transmettre, par son expérience unique, ses anecdotes cocasses ainsi que sa volonté de vaincre sa plus grande peur (celle de l’eau!!), d’importantes valeurs que nos jeunes pourront se rappeler longtemps lorsqu’ils auront à traverser les épreuves du monde professionnel. Je vous laisse avec cette phrase magnifique qui a convaincu Mylène de vivre son rêve, et ce malgré ses doutes et ses peurs. « On peut tout faire à petits pas mesurés, mais il faut parfois avoir le courage de faire un grand saut. Un abîme ne se franchi pas en deux petits bonds ! » (Citation d’une jeune patiente de l’Hôpital Sainte-Justine que Mylène Paquette a eu la chance de connaître).

Une Journée Carrière sous le thème de l’inspiration… ! Une Journée Carrière sous le thème de l’inspiration… ! Une Journée Carrière sous le thème de l’inspiration… ! Une Journée Carrière sous le thème de l’inspiration… !

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS