Voyage au Pérou

Expérience Mémorable au pays des Incas

VOYAGE AU PÉROU

Pour la 5e année, le Collège Charlemagne offre aux élèves de la 5e secondaire la possibilité de participer à un voyage au Pérou. Deux semaines incroyablement riches en émotions et en sensations fortes. 14 jours de plaisir et de dévouement. Car en effet, le séjour communautaire au Pérou est beaucoup plus qu’un simple voyage scolaire. En plus de permettre une expérience de coopération internationale unique, il offre la chance aux participants de découvrir ce que le Pérou a de plus beau à offrir. Vivant en famille d’accueil, les élèves ont également l’opportunité de partager les valeurs culturelles familiales et d’échanger avec la communauté locale.

De plus, les jeunes de 5e secondaire participants organisent des activités sportives afin d’offrir un peu de bon temps à de jeunes enfants péruviens et ont la chance d’aider des personnes âgées à faire des travaux domestiques variés. Au total, au fil des années, ils auront distribué plus de 450 paires de souliers, des dizaines de couvertures, des centaines de vêtements chauds, plusieurs centaines de paires de bas, de sous-vêtements, de brosses à dents, de tubes de pâte à dents, de toutous en peluche, de sacs à dos, de casquettes, de ballons de soccer, de flûtes, de médailles, du matériel de natation pour les jeunes du programme paralympique de Cusco, des jeux de sociétés, des centaines de crayons à colorier, aiguisoirs, coffres à crayons, papiers, cahiers sans compter les nombreux sourires et câlins. De plus, avec l’argent restante de la levée de fond annuelle, ils ont payés les frais de scolarité pour 15 enfants handicapés vivant en orphelinat et ce pour l’année complète de 2016-2017.
Le voyage au Pérou réuni bénévolat et exploits sportifs. Les élèves peuvent se dépasser et repousser leurs limites lors d’un trek vers le majestueux Machu Picchu, dans des paysages plus spectaculaires les uns que les autres, pour aussi découvrir le Huyna Picchu qui nous donne l’impression d’être perchés au bout du monde!

Un merci spécial à vous qui année après année contribuez à la collecte de matériel et levée de fond. Votre générosité a, jusqu’à présent, touché plus de 600 enfants ainsi que 60 professeurs et adultes des écoles, orphelinats et centres de jeunes visités pendant nos séjours. Nous tenons également à souligner l’extraordinaire travail d’Agnes Schepens de l’organisation locale sans qui cette belle aventure n’aurait pu être possible. Nous saluons aussi notre nouvelle partenaire Kamu de La casa de Kamu!
Un merci spécial aux deux instigatrices de ce projet Marie-Claude Blain, responsable de la V.E. volet socio culturel et Johanne Crevier professeur du Collège Charlemagne qui s’impliquent, année après année, pour l’organisation de ce projet plus que formateur.

https://vimeo.com/154922931

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS