Voyage communautaire en Équateur, un séjour au cœur de sa culture et de ses traditions !

Du 27 octobre au 10 novembre, 14 élèves de 5e secondaire ont participé au voyage communautaire en Équateur. Ce voyage culturel de deux semaines offre aux participants une initiation à la solidarité internationale. Cette aventure unique permet aux élèves participants de vivre dans une famille locale typique, de participer à un projet de bénévolat concret, de découvrir la culture du pays d’accueil, de sortir de sa zone de confort, de pratiquer la langue espagnole, de se surpasser et de vivre une immersion culturelle complète!

Un programme d’activités bien garni!

Après une petite visite de la ville historique de Quito, capitale de l’Équateur, reconnue mondialement pour sa culture et classée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco, départ en direction de la très charmante communauté indigène de San Clemente, située en pleine nature au pied du volcan Imbabura, où nous attendaient nos familles d’accueil pour les cinq prochaines journées. Quelle incroyable expérience! Nous avons vécu au rythme de cette communauté qui vit principalement de l’agriculture et de l’artisanat.

Notre bénévolat consistait à construire les fondations d’une petite maison pour une mère seule et ses trois enfants. Après avoir défriché un bout de terrain, à coups de pelle et de pioche, nous avons ressenti une grande fierté lorsque la base de la maison a commencé à prendre forme. Plusieurs habitants de la communauté nous ont prêté main forte. Malgré la chaleur et les effets de l’altitude, c’est dans la bonne humeur que nous avons tous travaillé ensemble!

Pendant notre séjour, on nous a montré à broder, apprentissage qui se transmet de mère en fille et qui fait partie du quotidien des femmes de la communauté. Bien sûr, qui dit pays latin, dit fútbol (soccer)! Par contre, je me permets ici de garder secret le pointage final dans cette partie entre Canadiens et Équatoriens, vous devinerez sans doute pourquoi! Comme première randonnée, nous avons monté à plus de 3 800 mètres pour atteindre la lagune de Cubiliche, où nous avons assisté une petite cérémonie et offrande qui souhaitait remercier les éléments (l’eau, le vent, l’air, etc.).

Pendant notre séjour, nous en avons également profité pour visiter le marché Otavalo, l’un des marchés artisanaux les plus colorés de l’Amérique latine, avant d’aller pique-niquer sous la cascade de Peguche!

La veille de notre départ de San Clemente, les familles nous ont préparé toute une soirée d’adieu en nous vêtant d’habits traditionnels et au cours de laquelel nous avons dansé toute la soirée sur de la musique andine jouée par l’orchestre de la communauté. Une magnifique soirée pour clôturer un séjour en famille unique!

Sur la route du volcan Cotopaxi

Le parc national Cotopaxi est l’un des attraits touristiques les plus visités en Équateur. Du haut de ses 5 897 mètres, ce volcan surplombe une magnifique prairie que nous avons eu la chance de visiter lors d’une randonnée à cheval, sur les versants des volcans Rumiñahui et Cotopaxi, et ce vêtus à la façon des Chagras, les gauchos andins locaux.

Baños, la ville des bains thermaux!

Nous avons ensuite quitté la partie plus rurale de notre itinéraire pour nous rendre dans la très charmante ville de Baños, principalement reconnue pour ses nombreuses activités de plein air et ses eaux naturelles thermales. Nous y avons fait de la tyrolienne ainsi que la traversée de la rivière Pastaza en cabine suspendue avant de marcher jusqu’à l’impressionnante chute Pailón del Diablo (la marmite du diable).

L’Amazonie… tout simplement magique!

La dernière étape du voyage nous a menés dans la très mystique Amazonie. Tout simplement splendide et magique, cette incroyable partie du monde est unique! En logeant dans une magnifique petite auberge sur le bord de la rivière Arajuno, nous avons pu profiter des activités avoisinantes (randonnée dans les forêts primaire et secondaire, visite du refuge d’animaux de la réserve Amazoonico, activité culturelle avec une famille kichwa sur une petite île à proximité, fabrication d’un radeau à base de bois balsa et descente de la rivière, visite et activités avec les enfants de l’école Sacha Yachana Huasi, etc.). Nous avons été séduits par sa végétation luxuriante, ses habitants chaleureux, sa nature sauvage et d’une beauté exceptionnelle.

C’est ainsi que prend fin cette incroyable aventure qui nous aura amenés au cœur des traditions et de la culture de ce magnifique pays à la biodiversité riche et surprenante.

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS