Voyage d’automne à Québec et Charlevoix

Les élèves de 1er et 2e secondaires ont eu la chance de passer 3 magnifiques journées lors du tout premier voyage offert seulement aux élèves du premier cycle, qui se déroulait du 8 au 10 octobre derniers.

Dès leur arrivée dans la Vieille Capitale, les élèves ont été séduits par les merveilles que l’on peut retrouver à l’Aquarium de Québec. Ensuite, rien de mieux pour découvrir la magnifique ville de Québec que de s’y balader à pied à travers ses vieilles rues encore profondément marquées par l’Histoire. C’est en visitant la Place-Royale, le Quartier Petit-Champlain et les splendides fresques du Vieux-Québec que nos élèves ont pu visiter l’une des plus belles villes du pays.

À la noirceur, les comédiens des Promenades Fantômes nous ont dépeint avec humour et une vérité saisissante, le côté sombre de la Nouvelle-France. Grâce à l’histoire racontée par Marie Rivière sur son mari et son métier de bourreau de la colonie, elle nous a fait « vivre », à sa manière et par ses rencontres avec d’autres personnages, les sentences de l’époque. Ce fut une très belle expérience de théâtre de rue.

Afin de bouger un peu et surtout de profiter des magnifiques couleurs automnales, les élèves se sont dirigés vers le Canyon Sainte-Anne, pour y vivre une incroyable activité de Via Ferreta à travers les parois rocheuses du Canyon. La beauté du paysage qui nous entourait était à couper le souffle. Certains ont dû y surmonter la peur des hauteurs, mais tous ont réussi le parcours, fiers d’eux et le sourire aux lèvres. Ensuite, les élèves ont expérimenté la tyrolienne, suspendus à 60 mètres, qui passe directement au-dessus du Canyon, où on peut observer de près sa chute et le décor vertigineux d’une magnifique rencontre entre les basses-terres du Saint-Laurent et le Bouclier canadien.

Prochain arrêt : la ferme 5 étoiles, située aux abords de la Côte Nord, au nord de la splendide région de Charlevoix. Une promenade parmi les nombreux animaux rescapés par la ferme nous ont permis de rencontrer des loups gris et blancs, une femelle lynx du Canada, de très mignons renards roux, de drôles d’émeus, des faons plein d’énergie et bien plus!

Levés tôt lundi matin, en route vers Tadoussac où nous attendait notre bateau de croisières. Qui dit Charlevoix, dit bien sûr croisière aux baleines. Reconnue mondialement pour son charme indéfinissable, la Baie de Tadoussac, l’une des plus belles au monde selon l’UNESCO, regorge de mammifères marins qui ont su enchanter nos jeunes visiteurs qui, pour la plupart, les voyaient d’aussi près pour la première fois de leur vie. Quelle expérience de se retrouver à proximité de bêtes aussi majestueuses et splendides!

Le voyage s’est conclu par une visite de la Chute Montmorency, la plus haute du Québec.

Ce voyage fut sans contredit une merveilleuse rencontre entre l’histoire de la vieille ville de Québec et la magnifique nature qui nous entoure.

Le Collège Charlemagne est un établissement privé d’enseignement de langue française.

LES SPORTS